Comment bien choisir son partenaire et la méthode pour trouver des responsables et spécialistes ?
Quelle différence entre chasse de tête par approche directe et recrutement par annonces pour ces profils ? 💡
🧭 Un même objectif
Le·la chasseur·e de têtes comme le·la recruteur·e trouve et recrute la personne idéale pour combler un besoin de recrutement au sein d’une entreprise.
🛤 Des enjeux différents
Le·la chasseur·e de têtes intervient pour attirer et recruter des talents ayant une importance stratégique pour l’entreprise qui le mandate : des dirigeant·e·s, des spécialistes, des expert·e·s.
On parle donc de :
> Postes à pourvoir à haute responsabilité : Directeur·rice Général·e, Secrétaire général·e, Directeur·rice RH, Directeur·rice financier, etc. pour définir et mettre en oeuvre la Raison d'Etre
> Recrutement de membres du Comité Exécutif, du Board
> Perles rares : expert·e·s dans leur domaine et profils pénuriques
💬 Annonce ou approche directe ?
Dans le cadre d'un recrutement par annonce, on publie une offre sur le web et on sélectionne les candidatures reçues, on choisit donc en fonction des candidatures.
Pour recruter le talent idéal, le·la chasseur·e de têtes doit contacter des personnes qui occupent déjà ces responsabilités importantes au sein d’autres entreprises : il s’agit de l’approche directe.
Ce qui demande de :
- définir une stratégie de recherche,
- s'imprégner de la Raison d'Etre de l'entreprise
- identifier des profils,
- représenter au mieux l'entreprise, en devenir son ambassadeur·e
- présenter l'opportunité, argumenter et persuader de l'intérêt du poste et de l'entreprise,
- être en écoute et en empathie par rapport aux ambitions et aspirations des candidat·e·s pour jouer avec elles et eux aussi, un rôle de conseil et d'accompagnement.
🎓 Être expert·e dans son domaine
Le·la chasseur·e de têtes doit comprendre parfaitement les enjeux économiques, techniques et humains de son client. Il·elle discute d’égal·e à égal·e avec les candidat·es qu’il ou elle aura sélectionnés.
⚖ L'éthique, la confidentialité et la confiance comme piliers
La nature stratégique des recrutements qui lui sont confiés implique un respect absolu des règles de confidentialité de la part du/de la chasseur·e de têtes. Au-delà de cette discrétion, le·la chasseur·e de têtes doit également être force de conviction avec les candidat·e·s, le tout, sans leur faire de fausse promesse !
Est-ce, selon vous les seules différences entre les 2 approches ? En connaissez-vous d'autres que nous pourrions citer ?
Avant de choisir votre partenaire et la méthode de recrutement, ces éléments sont à prendre en compte, afin de faire le bon choix de méthode et de son partenaire ✅
👉🏽 Pour réagir sur ce post et partager votre expérience, c'est ici !